Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 18:33

à quoi songent les ... hommes ...  ????

 

oublier-rodin-3.jpg

 

Non ce n'est pas le penseur de Rodin mais "l'homme assis" de Wilheelm Lehmbruck,

 

un sculpteur allemand (1881-1919) qui s'était installé à Paris dans le quartier de Montparnasse en 1910, où il a fréquenté Brancusi, Rodin, Maillol, Modigliani ... Ah !!! le rayonnement culturel parisien ... 

 

Et, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Rodin devant cette oeuvre de 1917 - qui fut présentée au musée d'Orsay en 2009 à l'expo "oublier Rodin"- .

 

Il faut dire que Rodin, décédé en1917,  a laissé tous les artistes de l'époque dans un grand désarroi en cette triste année 1917, année dont l'histoire a été  excellement mise en scène à Metz  "expo 1917"....

 

J'en profite aussi pour partager cette belle chanson d'Aldebert, un artiste très doué ...

 

 

 

 

l'homme songe :

 

D'ou je viens je n'en sais rien
D'un sapiens ou d'un saurien
Du grand big bang d'un petit rien
D'ou vient ce gang de terriens

De qui découle le sang neuf
Quiiii de la poule ou de l'oeuf
Et si l'homme est le parent
De la pomme et du serpent

Ni toi ni moi les toyens ( ? )
Les papas des citoyens
Quelques mains et des dents
Avec le plein d'humains dedans

Refrain
A trop rêver, le coeur comme une éponge
La vérité
c'est que l'homme descend du songe


Camarade compagnon
Néandertal et cromagnon
Quelle est la bonne hypothèse
Ce n'est qu'une erreur de genèse

Refrain

Je délaisse à la prose
La question qui rend fou
Les filles naissent dans les roses,
les garcons dans les choux
J'aime à envisager
Que le chainon manquant
Dans les bras de Morphée
Repose évidemment

Trop écouté
des tonnes de mensonges
La vérité
c'est que l'homme descend du songe

 

 

Puis par analogie  ... je songe à crital qui songe ....

 

un roman de science-fiction que j'ai lu ... il y a quelques années...

 

cristal-qui-songe.jpg

 

Résumé (d'après wikipedia)

 

Horty Bluett, un jeune enfant adopté, est renvoyé de l'école. Motif : il mange des fourmis. Cet événement pousse son père adoptif, le juge Armand Bluett, à l'enfermer dans un placard. Par accident, il lui sectionne alors trois doigts de la main gauche. Las des maltraitances, Horty se résout à fuguer, n'emportant avec lui que Junky, son diablotin en boîte, un jouet qu'il possède depuis l'orphelinat et qui lui tient à cœur. Après avoir dit au revoir à son amie Kay Hallowell, il est recueilli, puis hébergé par une troupe de cirque ambulant, dirigée par le misanthrope Pierre Ganneval, dit "le Cannibale", un ancien médecin. Au milieu des nains et des autres "monstres" de la troupe, il va petit à petit faire face à son destin, aidé par Zena, la naine qui l'a recueilli dans sa roulotte, tandis que le cruel Ganneval poursuit ses expériences secrètes sur de mystérieux cristaux qui songent...

 

 

et pour compléter mon panorama ... mon imaginaire du songe ...

 

j'arrive à "lettre à un rêveur" de Lucid Beausonge ... : je vous fais partager mes divagations ...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Il me plaît d'imaginer que "L'homme descend du songe" et quelques sculptures en attestent.. que serions-nous sans le rêve.. et Lucid Beausonge pour nous conforter dans cette jolie idée<br /> Merci Coco pour ce bel article. Bisous songeurs
Répondre
A
Bonjour Coco, Le penseur de Rodin pensait, l'homme assis réfléchit... mais semble davantage accablé (problèmes de fin de mois?). Bises.
Répondre
C
<br /> <br /> eh Axel, je n'ai pas vu beaucoup d'oeuvres souriantes à l'expo "1917" .. à part chagall qui se mariait cette année là ! tout n'était que destruction ... beau mais triste !!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de coco
  • : Images, musiques, poèmes et humeurs
  • Contact

Profil

  • coco
  • Rimbaud au berceau, Prévert à 15 ans, Jimmy Hendrix à 17, Léo Ferré, le blues, le rock, la chanson &quot;française&quot; et la Méditerranée pour toujours...
  • Rimbaud au berceau, Prévert à 15 ans, Jimmy Hendrix à 17, Léo Ferré, le blues, le rock, la chanson &quot;française&quot; et la Méditerranée pour toujours...

blog zéro carbone

Catégories