Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 13:54

 

putois.jpg

putois 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Le putois est un petit mammifère de la familles des mustélidés, comme la fouine, le furet, la martre, le blaireau, le vison ou la loutre, par exemple. Il a la particularité de dégager une odeur très désagréable.
D'ordinaire très discret, cet animal a aussi pour habitude de pousser des cris perçants et désagréables lorsqu'il est menacé ou piégé, histoire de manifester bruyamment sa crainte et sa désapprobation.
Il n'est certainement pas le seul ("crier comme un cochon qu'on égorge") mais c'est de ces cris qu'est née notre expression qui serait assez récente puisqu'elle daterait de la fin du XIXe siècle."

 

Je ne vais certainement pas faire un reportage animalier sur le putois !! mais c'était quand même intéressant de rechercher un tout petit peu l'origine de cette expression qu'on connaît bien et pour vérifier à quel point cette expression est parfaitement adaptée au titre du dernier album de Sarcloret : gueuler partout comme un putois !

 

en écoute :"on peut rêver que ce qui nous manque"

 

 

La chanson "phare" de cet album ... en fait je ne sais pas laquelle c'est puisque sarcloret n'est pas "référencé" dans les radios !! il est bien passé sur france inter cette nuit ... mais dans l'émission de serge levaillant "sous les étoiles exactement" à 4 heure du matin : émission pour insomniaque ou lève-tôt ou abonnés au podcast !! ... la chanson phare donc !! c'est peut-être l'hommage émouvant à "Dylan" avec cette vidéo tournée au père lachaise qui est très chouette :

 

 


 

 

 

Sarcloret peut être émouvant mais aussi très drôle : beaucoup d'humour dans cette chanson

 

 "j'y connais rien" ... qui évoque carla et nicolas chez les mickeys ... on a déjà presque oublié ce grand moment de la vie politique française !!! mais écoutez c'est bien joué !!

 

 

 

Sarcloret dont l'ancien pseudo était sarclo a choisi d'abandonner ce dernier en 2007  pour éviter les confusions avec sarko !!  le moins qu'on puisse dire c'est que les 2 personnages n'ont rien en commun !! 

Sarclo-ret- est cultivé, drôle, pas prétentieux pour 2 sous et pas accro au pognon, donc effectivement rien à voir avec l'autre ... dont il se démarque

 

 

 

Sarcloret est  émouvant mais il est aussi très humble ... il est chantiste, comme il dit !! 

"le sculpteur de giratoires"

 

 

 

 

  Encore une chanson émouvante, mais je crois que c'est la plus belle chanson que j'ai jamais entendue sur un couple séparé : "chacun de son côté"

 

 

 

 

Tout l'album est magnifique ... et la chanson suivante ne fait pas exception : on reconnaît le sarcloret qui a son franc parler, cru même, mais fin et tendre et si drôle, peu de chanteurs peuvent se permettre de chanter ça :

"chanson du balourd"

 

 

 

 

 

 

liens vers blog et myspace :

 

http://fr.myspace.com/sarclo : link

 

http://www.monblog.ch/sarclo/ : link

 

une bonne référence d'articles sur sarcloret : http://nosenchanteurs.eu/index.php/tag/sarcloret/ link

 

Et ... j'avais déjà consacré un article à cet artiste hors du show bizz : les petits suisses que j'aime

 

Et grace à Deezer, on peut réécouter pas mal d'anciens titres de ce chaleureux chantiste !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de coco
  • : Images, musiques, poèmes et humeurs
  • Contact

Profil

  • coco
  • Rimbaud au berceau, Prévert à 15 ans, Jimmy Hendrix à 17, Léo Ferré, le blues, le rock, la chanson "française" et la Méditerranée pour toujours...
  • Rimbaud au berceau, Prévert à 15 ans, Jimmy Hendrix à 17, Léo Ferré, le blues, le rock, la chanson "française" et la Méditerranée pour toujours...

blog zéro carbone

Catégories