Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 15:59

leny-escudero.jpg

 

 

C'est ce jour : 5 novembre que leny escudero fête ses 80 balais, comme on dit !!

 

Leny Escudero, de son vrai nom Joaquim Leni Escudero, est un acteur, chanteur et auteur-compositeur-interprète français, né le 5 août 1932 à Espinal (Espagne) _( wikipedia)

 

Il est le fils de républicains espagnols qui ont  fui le franquisme et se sont réfugiés en france en 1939 en Mayenne.

 

écoutez cette chanson magnifique qui me paraît assez autobiographique : vivre pour des idées

 

 

 

 

 

Leny commence à chanter en 1957,

il sort un disque enn 1962 où figure son premier et peut etre plus grand succès public : en écoute : pour une amourette - évidemment les moins de 45-50 ans auront du mal à connaître - sauf si c'est repris par "les enfoirés" ou par céline dion ... (ion ion ... ou par garou .. ouh ouh)

 

 

 

et sa ballade à sylvie ...

 

 

 

 

 

Aussitôt vient la célébrité et la fortune, alors il abandonne tout pour un tour du monde et des actions humanitaires !

 

Il continue à chanter mais se range dans la chanson à texte et constestataire des années 70, son album escudero 71 obtient le prix de l'académie charles cross

 

Il est le porte parole en chanson des exilés espagnols et chante des chants révolutionnaires, des odes à la nature, au respect de l'âme humaine, des chansons engagées et des chansons d'amour :

 

 

 

 

 

 

bella ciao sera mon hommage à aurore martin, je n'en dirai pas plus car je ne la connais pas suffisamment, ni ses actions : je soutiens le fait (ce que je suppose comme avéré) qu'elle n'ai pas commis de meurtre ou incitations à de tels actes et donc elle doit rester en liberté.

 

 

  tiens, j'avais oublié cette belle chanson : le bohémien ....

 

 

 

Fort joli garçon, il a joué dans quelques films dont : le chaud lapin de pascal thomas, la femme flic, d'yves boisset, et des téléfilms

 

Aujourd'hui leny vit à Giverny a 3 enfants dont julian qui a joué avec lui sur scène et 2 petits enfants qui font aussi de la musique

 

une vidéo d'un passage en télé : je t'attends à charonne :

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Un de mes chanteurs préférés qui n'a pas cédé aux jolies sirènes du show-bizz.<br /> Je viens de lui consacrer un article sur mon blog à propos de son autobiographie "Ma vie n'a pas commencé"<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ouh merci ... la première page me plait beaucoup, je lirai celà et j'ai mis le lien du blog "en mémoire" c'est comme ça qu'on découvre tous les jours soit de nouveaux chanteurs, soit des chansons<br /> qu'on ne connaissait pas ou qu'on a oubliées - amitié<br /> <br /> <br /> <br />
C
Non ???? Purée 80 balais, j'en reviens pas !!! Ca nous rajeunit pas p'tain ma Coco
Répondre
C
<br /> <br /> non ma coco, tout fout l'camp ..." il gèle en plein juillet, il gèle dans ma vie, tout fout l'camp" .. euh ... c'est une chanson de julien clerc bises ma coco<br /> <br /> <br /> <br />
P
MERCI!!!<br /> à plusieurs tîtres d'ailleurs..<br /> MON FILS s'appele LENNY , j'aurais pu l'écrire lény, j'aime cet artiste , mais je le connais peu, ainsi je viens de découvrir sa ballade "Sylvie" ( mon véritable prénom).<br /> Et puis pour la justesse de ton hommage à cette jeune fille Basque que je défend tout comme toi sans même la connaître, pour DEFENDRE LE DROIT à LA LIBERTE.<br /> BIZZ@PAF
Répondre
C
<br /> <br /> merci paf ! bises à toi et ton fils, eh oui leny a fait de belles chansons sur la liberté qui s'applique bien à aurore martin entre autres personnes qui ont le courage de s'exprimer différemment<br /> et le paient cher ! on ne voudrait pas revivre le régime de Vichy ou de Franco et pour celà il ne faut pas oublier !!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
Merci Coco d'avoir rendu hommage à ce grand Monsieur.. je l'ai toujours apprécié et j'ai toujours regretté qu'on l'entende si peu sur les ondes.. mais ce fut le lot de beaucoup de chanteurs qui<br /> avaient des choses à dire..<br /> Bises amicales
Répondre
C
<br /> <br /> merci fanfan, oui dommage qu'il n'ait pas eu le succès mérité - c'est un bon souvenir !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonsoir Coco. J'avais toujours cru qu'il était d'origine gitane. Vraiment une voix très particulière. Merci de le ressortir de l'oubli. Bises
Répondre
C
<br /> <br /> c'est vrai qu'il chantait le bohémien, mais il est vraiment d'origine espagnole - bises axel<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de coco
  • : Images, musiques, poèmes et humeurs
  • Contact

Profil

  • coco
  • Rimbaud au berceau, Prévert à 15 ans, Jimmy Hendrix à 17, Léo Ferré, le blues, le rock, la chanson &quot;française&quot; et la Méditerranée pour toujours...
  • Rimbaud au berceau, Prévert à 15 ans, Jimmy Hendrix à 17, Léo Ferré, le blues, le rock, la chanson &quot;française&quot; et la Méditerranée pour toujours...

blog zéro carbone

Catégories