Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 08:58

Je ne crois pas qu'on la connaisse trop - enfin plus que moi quand même, mais je ne chante pas...

 


 

 

c'était le disque de prédilection qui passait en boucle chez moi après que des amis bien intentionnés me l'aie fait découvrir !

 

en premier j'ai écouté "vingt à trente mille jours" titre éponyme de l'album

 

puis le "top" titre de l'album, un titre que vous avez peut-être entendu : l'origine du monde

 

 

francoiz-breut-1.jpg

 

C'était en 2000, l'année de tous les dangers, rappelez vous : allions nous passer l'an 2000 ?

 

Ah c'était pas gagné !! d'abord en décembre 1999 après la grosse tempête sur le nord, il y a eu celle du Sud ... et le 29 précisément en allant voir mon beau frère en région parisienne, puis prendre l'avion pour passer le nouvel an en Guadeloupe, nous avons dû faire un bref séjour aux urgences de l'hopital de Lagny sur Marne suite à un accident de voiture (kaputt la voiture, nous pas, mais ouf !)

 

Puis enfin arrivés sur place dans le petit village de Guadeloupe, le 31 toute la journée, certains habitants - de ceux qui croient encore au vaudou - étaient sûrs de ne pas se réveiller le lendemain ... Excès de rhum ??? en tout cas, le lendemain ils étaient tous bien là , un peu comateux comme un lendemain de réveillon ...

 

ça c'était l'anecdote ... de notre entrée dans le 21ème siècle - c'est moins terrible que pour beaucoup d'autres personnes dans le monde, il faut le dire !!

 

bon je reviens à cette chanteuse originale qui n'a pas trop l'air de se soucier du show-bizz  .. ou c'est le show-bizz qui ne s'occupe pas trop d'elle ... en tout cas elle passe très rarement dans notre petit écran national et en radio !

Originaire de Cherbourg, elle est aussi illustratrice (beaux-arts à Caen)...

Un temps à Dunkerque, elle s'est installée à Nantes.

C'est son compagnon, Dominique A, qui l'encourage à chanter et sort un premier disque pour le moins minimaliste : il s'appelle d'ailleurs "françoiz breut".

 

je propose la chanson "tarifa" pour découvrir cet album de 1997

 

 

 Elle a chanté avec Louis Attaque, et sur l'album suivant "vingt à trente mille jours", elle bénéficie de la collaboration de dominique A, philippe Katerine, Yann tiersen, ... et bien d'autres acteurs de la chanson ou du rock français (issus de Kat onoma, the little rabbits, autour de lucie ..)

 

En 2004, elle enregistre son 3ème album : "une saison volée" à Bruxelles où elle s'est installée ...

ça ne doit pas être pour les mêmes raisons que nos grands patrons au portefeuille plus que cossu !!!

 

 

 De l'album de 2008, "à l'aveuglette", je n'ai pas trop de souvenirs, ni d'informations particulières, s'est-il bien vendu, comment il a été diffusé ?, ... je ne sais pas trop ...

 

Je mets le titre "dunkerque" ... pour xavier ... coucou ....  tu me diras si tu connais et si cette chanson reflète bien la ville ?

 

 

On remarquera au fil des albums que françoiz breut (un moment connue sous le pseudo "françoiz brrr") reste toujours dans sa veine d'inspiration ....  moi j'aime : c'est planant, bien écrit, bien chanté et de belles orchestrations ... tout pour me plaire !!

j'aime bien aussi le titre "terre d'ombre" , de ce disque que je découvre en même temps que j'écris ....

 

 

 

 Et .. Oh.. surprise ce matin dans mes premières minutes d'écoute de la radio (inter) : j'entends que françoiz sort un nouveau disque le 3 octobre sous le label au joli nom bien breton de "caramel beurre salé" 

et encore mieux, je peux déjà l'écouter chez deezer ...

 

ça s'appelle "la chirurgie des sentiments" : là au moins elle annonce le programme : on avait déjà remarqué qu'elle disséquait en quelque sorte minutieusement ... les sentiments

Elle retrouve un peu l'équipe de l'album de vingt à trente mille jours pour concocter cet album et ça s'entend.

 

j'ai sélectionné "l'ennmi invisible" : une belle illustration du nucléaire pour cette native de Cherbourg.

"il est trop tard pour revenir en arrière ...." dit-elle, pour moi c'est poignant à entendre, j'ai en effet rencontré il y a quelques années les premiers militants qui ont tenté de lutter contre la centrale de la Hague et le nucléaire en général ! 

 

j'aime bien aussi ce précieux cabinet de curiosités :
 

 

 

quelques vidéos pour le plaisir de voir francoiz  chanter :

les jeunes pousses :

 

 


 

 

 les forges : de dominique A avec Yann tiersen : une chanson hélas d'actualité deux jours après l'anncone par Mittal de ne pas relancer les hauts fourneaux de gandrange ... ce qui n'était que trop prévisible malheureusement depuis que cet investisseur a repris les forges de lorraine !

 


et pour finir sur une note plus positive : c'est plus ancien avec Dominqie A " au twenty two bar" :

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Il fut une époque ou je l'écoutais tous les jours et toute la journée.....Et c'est toujours bien!!!
Répondre
X
Et même une chanson sur les forges !<br /> Les dunkerquois sont très concernés par les projets de M. Mittal, car les décisions prises pour Gandrange auront fatalement une répercussion sur le grand complexe sidérurgie-métallurgie de<br /> Dunkerque et Mardyck.<br /> <br /> (dans les années 1980, la fermeture des chantiers navals fut un désastre pour l'agglomération).
Répondre
C
<br /> <br /> je ne sais pas toi, ou nous autres, mais déjà quand mittal a repris la sidérurgie de lorraine et d'ailleurs, je n'avais pas franchement confiance ... et oui, les fermetures des<br /> chantiers navals à la seyne sur mer et à la ciotat ont laissé de gros traumatismes également : il reste une frange de la population qui ne se satisfait pas de voir ces villes transformées petit à<br /> petit en "ptit st-tropez" ou pour la ciotat, ville banlieue de marseille : c'est pas leur culture mais ils sont de plus en plus minoritaires, forcément ... l'amiante et le temps<br /> ont fait leur travail ...<br /> <br /> <br /> <br />
X
Merci Coco ! j'avoue que je ne connaissais pas Françoiz Breut !<br /> Et oui, la chanson Dunkerque reflète assez bien l'ambiance de Dunkerque.<br /> Musique "métallique" ,et rappelant même les sirènes (bateaux, usines) à la fin.<br /> Paroles évoquant la mer, le vent, les usines, les fumées, le bateau-feu Sandettie (quartier Citadelle), la fête (elle a du connaitre la "Citadelle en Bordée", une fin juin ...).<br /> <br /> Merci encore d'avoir pensé à moi, c'est très sympa.
Répondre
C
<br /> <br /> tu vois ... c'est un petit clin d'oeil grâce à ipernity que je délaisse un peu, le blog c'est plus libre quand même !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Une découverte pour moi.. Merci à toi.. textes intéressants avec pour certains des sujets de société... Bon dimanche. Bises
Répondre

Présentation

  • : Le blog de coco
  • : Images, musiques, poèmes et humeurs
  • Contact

Profil

  • coco
  • Rimbaud au berceau, Prévert à 15 ans, Jimmy Hendrix à 17, Léo Ferré, le blues, le rock, la chanson &quot;française&quot; et la Méditerranée pour toujours...
  • Rimbaud au berceau, Prévert à 15 ans, Jimmy Hendrix à 17, Léo Ferré, le blues, le rock, la chanson &quot;française&quot; et la Méditerranée pour toujours...

blog zéro carbone

Catégories